Comment faire un micro crédit avec un dossier de surendettement ?
Vous avez des difficultés à obtenir un financement auprès des institutions traditionnelles parce que vous êtes surendetté ? Le microcrédit pour les personnes en surendettement vous permettra de réaliser plus facilement votre projet.
Mais c’est quoi le microcrédit pour personne en surendettement ? A quels organismes s’adresser pour obtenir un microcrédit pour personne surendettée ? Quels sont les justificatifs à fournir ? C’est la réponse à ces questions que nous verrons dans la suite de notre article.
C’est quoi le microcrédit pour personne en surendettement ?
Le microcrédit pour personne en surendettement est un prêt possédant un faible montant qui est accordé aux personnes exclues du système bancaire. Son capital est en général situé entre 300 et 3000 euros, mais il peut monter jusqu’à 12000 euros dans certaines situations.
Avec ce type de microcrédit, la durée de remboursement est courte et elle se situe entre 6 mois et 5 ans, ce qui permet de faciliter le paiement des mensualités. Le taux d’intérêt de ce prêt varie entre 1,5 % et 4 % et il dépend de chaque organisme de crédit. Nous avons deux types de microcrédits pour les personnes en surendettement :
- Le microcrédit social ;
- Le microcrédit personnel
Par ailleurs, seules quelques institutions professionnelles peuvent octroyer un mini crédit pour personne surendettée.
A quels organismes s’adresser pour obtenir un microcrédit pour personne surendettée ?
Les personnes en situation de surendettement ont la possibilité de recourir au microcrédit social car c’est une solution qui permet d’aider les personnes démunies à retrouver une stabilité financière. Le montant de ce microcrédit peut aller jusqu’à 5000 euros et il peut servir à : acheter ou réparer une voiture, financer un permis de conduire, des soins dentaires ou optiques onéreux, etc.
Pour obtenir ce type de prêt, il faut obligatoirement faire une demande adressée à une association ou à un organisme habileté comme :
- Les Restos du Cœur ;
- La Croix-Rouge ;
- Les CCAS ;
- Le Secours Catholique ;
- Les Maisons de quartier ;
- Les Maisons de l’emploi ;
- Les Foyers de jeunes travailleurs ;
Par ailleurs, les découverts bancaires, le remboursement de dettes ne sont pas pris en charge par ce type de prêt.
Quels sont les justificatifs à fournir ?
Après avoir fait la demande de prêt à un organisme habileté, un accompagnateur social viendra aider le demandeur à constituer le dossier qui sera fourni à la banque. Les justificatifs à fournir sont les suivants :
- Le devis du projet avec la date et la signature ;
- La pièce d’identité ;
- Les trois derniers bulletins de salaire ;
- Les trois derniers relevés de tous les comptes bancaires ;
- Le dernier avis d’imposition ;
- Dans certains cas, le dernier relevé de prestations versées par la CAF ;
- La dernière quittance de loyer ou le titre de propriété ;
- Les justificatifs de charges
En outre, aucun frais de dossier ne sera facturé par la banque pour les personnes en situation de surendettement. De plus, le remboursement anticipé du microcrédit est aussi sans frais et la domiciliation des revenus n’est pas obligatoire.